20
Mai
Informations complémentaires organisation JUIN
Par Virginie LABARERE • Publié le 20/05/2020
Chers parents,

Les jours prochains, nous attendons vos réponses au questionnaire. Elles nous permettront d’organiser les groupes d’élèves qui seront accueillis au mois de juin. Nous avons d’ores et déjà des retours nous signalant la difficulté de certains parents à le compléter. Nous pouvons peut-être vous apporter de petites explications qui vous aideront.

• Si l’un de vous exerce un métier inscrit sur la liste prioritaire définie par la Préfecture, vous devez vous inscrire en priorité 1. Si votre conjoint ou conjointe est en télétravail ou qu’il/elle ne travaille pas, précisez-le dans le mail à l’enseignant responsable de récupérer les informations. Si vous ne souhaitez pas un retour de votre enfant à l’école en juin, répondez OUI à la question 2.

• Si vous êtes dans une situation où l’un de vous télétravaille et l’autre se rend sur site, inscrivez-vous en priorité 3. Cette information est nécessaire essentiellement pour nous permettre d’évaluer le nombre d’enfants pouvant être récupérés par un des deux parents à la sortie de l’école afin de laisser des places au centre de loisirs.
Indiquez à l’enseignant si la situation de télétravail risque de changer, donnez une date si vous le pouvez.

• Si votre situation professionnelle varie dans le temps (sur site/télétravail/à la maison). Indiquez la priorité dans laquelle vous êtes les plus contraints (sur site : priorité 2) mais donnez des précisions dans le mail remonté à l’enseignant.

• Si vous êtes séparés et que vous n’êtes pas dans la même catégorie, complétez chacun un questionnaire afin que l’on connaisse la situation des deux parents.

Nous tenons également à vous prévenir que les conditions de reprise dans le respect du protocole sanitaire sont très contraignantes comme le schéma d’organisation que vous avez pu consulter avant la réouverture les décrivait.

Evidemment, il y a une grosse différence entre lire une description de la situation et la vivre au quotidien à l’école. Ces contraintes ne vont sans doute pas évoluer d’ici l’été.

Certains élèves l’ont vécu ces deux derniers jours : ce qui fait toute la richesse de l’école et de notre métier d’enseignants, d’animateurs, de personnel d’encadrement est fragilisé. Même si les élèves ne sont/seront pas malheureux, nous sentons bien que le relationnel manque. Nous faisons tout notre possible pour rendre le vécu le moins anxiogène possible. Il faut garder à l’esprit, malgré tout, que toutes ces règles sont mises en place pour préserver vos enfants et tous les adultes qui les entourent.

Les groupes ont été constitués ou seront constitués en juin avec les enfants des parents volontaires. Compte tenu de toutes les contraintes à gérer, les enfants ne retrouvent/retrouveront pas obligatoirement leur cercle d’amis d’avant confinement.

Lorsque les groupes et les roulements seront constitués en juin, des désistements désorganiseraient l’école et pourraient même pénaliser certaines familles qui auraient besoin d’un accueil au sein de l’école.

Pour toutes ces raisons, il est très important que vous parliez de tout ceci avec votre enfant afin qu’il ne soit pas surpris lorsqu’il reviendra à l’école.

Nous sommes conscients que la situation n’est simple pour personne, croyez-le bien.

Nous tentons de trouver des solutions pour une majorité des familles tout en maintenant une continuité pédagogique la plus riche possible dans un tel contexte.
Nous restons à votre disposition.
Bien cordialement,
L’équipe des enseignants de l’école élémentaire TABARLY.

Aucun commentaire