16
Juin
Classes découvertes - Réponses à certaines questions des familles
Par Virginie LABARERE • Publié le 16/06/2020
Chers parents,
Il me semble important de faire un nouveau point, de répondre à certaines de vos interrogations mais également de faire quelques rappels concernant l’annulation des classes découvertes.
A partir du moment où nous avons été informés d’une éventuelle annulation des classes découvertes, nous vous avons tenus au courant de l’évolution de la situation et de chacune de nos démarches. Je vous mets en pièce jointe les différentes communications faites aux familles durant toute cette période.
Je comprends parfaitement que la situation ne soit pas agréable et qu’elle soit difficile à comprendre et à accepter d’autant plus que certains voyages scolaires ont été remboursés intégralement. Sur ce point, il est important que vous compreniez que les situations financières des comptes d’une école élémentaire, d’un collège ou d’un lycée sont bien différentes. La trésorerie de l’école TABARLY ne peut se permettre un remboursement à 100%. Le contrat signé en début d’année scolaire avec notre prestataire engageait la coopérative scolaire (association distincte de l’école) . En cas d’annulation, nous avions un montant qui restait à la charge. L’association a contracté une assurance auprès de la MAE en cas d’annulation. Nous avons donc fait toutes les démarches auprès de notre assureur en essayant d’être vigilants tout au long de la période afin de ne pas faire de faux-pas qui interdiraient alors alors toute prise en charge par l’assurance. Les déclarations de sinistres sont faites. Nous attendons donc le retour de notre assureur afin que toutes les familles puissent être remboursées en totalité. Mais la procédure peut être longue.
Comme nous vous l’avions déjà dit, nous n’avons pas fait le choix d’un avoir pour les raisons suivantes : totale incertitude de pouvoir partir en classe découverte l’année prochaine, réticence de certaines familles à laisser leur enfant partir, beaucoup d’enfants concernés ne seront plus à l’école l’année prochaine. Il ne s’agit pas pour la coopérative scolaire de baisser les bras. Nous suivons le dossier et vous serez évidemment avertis dès que nous aurons un retour de l’assureur.
Croyez bien que nous nous démenons depuis le début du confinement pour faire en sorte que vous puissiez être remboursés en totalité de la somme que vous nous avez versée.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement,
Anne CARPENTIER,
Directrice EE TABARLY
Présidente de l’OCCE EP TABARLY

Documents
Documents (1)

avatar Julie ANDRIEUX • 16/06/2020 16:11
Parce que certaines familles se plaignent, donc ?
De la communication sur support électronique réalisée par les enseignants et la directrice très régulièrement tout au long de la période, y compris pendant les vacances scolaires ?
De l'organisation de séjours pédagogiques dont les démarches administratives sont plus lourdes années après années ?
De l'attente, à une époque où tout est dû et doit aller vite, être pris en charge par la collectivité?
De la pandémie mondiale? De la météo? Des cors aux pieds?

Peut-être que ça ne pèsera pas lourd dans la balance mais moi je tiens au contraire à saluer l'investissement de toute l'équipe de l'école: un grand merci à tous pour votre pugnacité et votre bienveillance, surtout dans ce contexte .