14
Octobre
ALERTE EXPOSITION CONTENUS VIOLENTS
Par Virginie LABARERE • Publié le 14/10/2021
Chers parents,

Nous souhaitons vous alerter d'un phénomène non pas nouveau mais d'ampleur lié à la série "Squid game".
C'est une série d'origine sud-coréenne, financée par Netflix et réalisée par Hwang Dong-hyuk, disponible sur la plateforme de streaming depuis le 17 septembre 2021. Voici le pitch : « Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s'affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels. » La série est un succès en Corée du Sud mais également dans le monde entier.

Or son univers macabre : mort omniprésente, abattages violents, scènes de tueries insoutenables, éviscérations de cadavres font que la série est classé PEGI 16, donc déconseillée aux moins de 16 ans. Dans de nombreuses écoles et collèges, des responsables d'établissements s'alarment de voir leurs élèves jouer dans la cour comme dans la série : si on perd à des jeux de cour de récré (1,2,3 soleil par exemple) on est violenté.

Nous sommes inquiets de la fréquentation- parfois récurrente- par nos élèves de contenus qui ne sont pas appropriés pour eux. Nous vous invitons à la vigilance si votre enfant a accès seul à un écran connecté (téléphone, tablette, ordinateur) à la maison. Or, il est possible de contrôler le contenu auquel votre enfant peut accéder y compris lorsque vous êtes absent afin de lui éviter le visionnage de vidéos/ films/ séries qui peuvent le mettre en danger. Les risques encourus sont une fragilisation de son psychisme (risques d’augmentation de l’anxiété, cauchemars, pensées et comportements mimétiques violents, perte de l’empathie) et une banalisation de la violence à ses yeux (phénomène d’habituation pouvant d'ailleurs amener à rechercher des contenus toujours plus intenses pour retrouver une même sensation d'adrénaline). La plateforme Netflix par exemple permet un paramétrage des contenus que vous estimez correspondre à l’âge de votre enfant (code d'accès nécessaire pour regarder les contenus inappropriés).

Afin de limiter les effets de ce type de contenu et son potentiel anxiogène à l’intérieur de l’école, il était de notre devoir de vous alerter. Nous vous remercions de votre concours.
Vous trouverez en pièce jointe un document édité par le CLEMI qui vous permettra de comprendre précisément les conséquences d’une exposition notamment répétée à des contenus violents pour les enfants.
Nous vous invitons vivement à le lire.

Bien cordialement,

L’équipe enseignante

Documents
Documents (1)

Aucun commentaire